Comment se lancer dans la rédaction de contenu en freelance ?

Que vous ayez décidé de faire de la rédaction de contenu en freelance votre nouvelle carrière ou que vous soyez un écrivain en herbe, vous avez probablement remarqué les nombreuses possibilités d’écriture en ligne. Bien qu’il s’agisse d’un excellent moyen de gagner de l’argent, ce processus peut également prendre beaucoup de temps. Heureusement, il existe quelques mesures que vous pouvez prendre pour réduire le temps nécessaire au démarrage de votre activité de rédaction de contenu en freelance.

Consacrez du temps à la prospection de nouveaux clients

Lorsque vous débutez, il est bon de consacrer du temps à la prospection de nouveaux clients. Ce n’est pas non plus une mauvaise idée de dresser une liste des clients potentiels avec lesquels vous aimeriez travailler. Ensuite, vous pourrez vous concentrer sur ces prospects pour voir s’ils vous conviennent.

L’une des choses les plus importantes à faire est de planifier votre stratégie de contenu. Cela inclut la rédaction d’un blog et l’hébergement des articles d’autres auteurs. Avoir une direction claire vous aidera à rester sur la bonne voie et à ne pas vous perdre dans le tourbillon du contenu.

De même, vous devriez créer un portfolio, avec une page ou deux consacrées à votre travail. Vous devriez y inclure votre CV et tous les cours pertinents que vous avez suivis en dehors de l’écriture.

Créez un échantillon de votre portfolio

Si vous envisagez de vous lancer dans la rédaction de contenu en freelance, vous pouvez créer un échantillon de portefeuille. Un échantillon de portefeuille est une présentation en ligne de votre travail. Il aide les clients potentiels à décider si vous pouvez leur fournir les services dont ils ont besoin.

Un bon portfolio est bien structuré, propre et visuellement attrayant. Il doit être facile à parcourir et son affichage ne doit pas prendre plus de quelques minutes. Vous devez également vous assurer qu’il s’affiche correctement sur une variété d’appareils.

Certains écrivains indépendants créent deux types de portfolios : un portfolio général et un portfolio en ligne. Alors qu’un portfolio général n’est souvent qu’une collection d’échantillons, un portfolio en ligne peut démontrer une expertise thématique, une image de marque personnelle et un processus organisationnel. L’idéal est d’avoir les deux.

Contrôlez votre temps

Si vous êtes un nouveau rédacteur de contenu indépendant, vous ne savez peut-être pas comment gérer votre temps. Vous ne savez peut-être pas ce que vous allez écrire, pour combien de clients vous allez travailler et quels sont les tarifs en vigueur. Heureusement, il existe des mesures que vous pouvez prendre pour vous aider à commencer à comptabiliser votre temps.

Si vous savez combien de temps vous consacrez à chaque projet, vous pourrez facturer vos clients avec précision. Non seulement vous éviterez de surcharger vos projets, mais vous vous assurerez également que vous consacrez votre temps aux bonnes choses.

Par exemple, vous devez tenir compte de vos temps de recherche et de relecture. Si vous passez trop de temps sur un projet donné, cela peut signifier que vous n’avez pas les connaissances ou les compétences nécessaires pour le mener à bien. Si vous voulez en savoir plus, contactez la meilleure agence rédaction web.