Avoir de bonnes compétences rédactionnelles en matière de SEO n’est pas aussi difficile que l’on croit. En fait, il existe quelques moyens simples de rendre votre contenu plus utile pour votre public et d’augmenter les chances que votre site soit bien classé dans les moteurs de recherche.
Comprendre les derniers algorithmes de Google
Que vous soyez webmaster ou que vous cherchiez simplement à améliorer votre présence en ligne, il est essentiel de comprendre les derniers algorithmes de Google. Ces mises à jour modifient les facteurs de classement du moteur de recherche, et la façon dont vous pouvez optimiser votre site Web en conséquence.
À l’origine, l’algorithme de Google utilisait des facteurs « on-site » tels que le contenu de votre page Web et les métadonnées. Plus tard, le PageRank a été introduit et les facteurs hors-page tels que les liens ont pris une place importante dans le SEO. Ces changements ont été conçus pour récompenser les sites Web dont le contenu est de haute qualité et pénaliser ceux qui ont des liens frauduleux ou une mauvaise expérience utilisateur.
Quelques années plus tard, l’algorithme RankBrain a été introduit. Cet algorithme d’apprentissage automatique passe au crible des milliards de pages web pour les trier. Il est désormais utilisé pour alimenter la totalité des recherches de Google. Plus tôt cette année, Google a annoncé la mise à jour de l’expérience des pages. Cette mise à jour a ajouté à l’algorithme les métriques Core Web Vitals. Ces paramètres mesurent la stabilité visuelle, l’interactivité et les performances de chargement. Elle a également supprimé les publicités intrusives et fait de HTTPS un facteur de classement.
Créer un contenu utile, convaincant et de valeur
Créer un contenu utile, convaincant et de valeur n’est pas chose facile. Heureusement, il existe des outils et des techniques pour vous aider à accomplir cette tâche. De l’audit du site aux meilleures pratiques de SEO, il existe des conseils et des astuces pour rendre la stratégie de contenu de votre site Web aussi efficace que possible. Le meilleur conseil est de vous assurer que vous rédigez régulièrement du contenu de qualité. Après tout, vos utilisateurs l’apprécieront.
Le contenu n’est peut-être pas la seule raison pour laquelle un utilisateur visite votre site Web, mais il peut servir d’accroche pour les futurs visiteurs. L’utilisation d’outils tels que l’audit de contenu peut contribuer à faire en sorte que votre site Web reste en tête de liste dans un avenir prévisible. Vous pouvez également exploiter ces outils pour en savoir plus sur votre marché cible et découvrir de nouvelles opportunités de contenu que vous auriez pu négliger.
Optimiser votre texte pour les moteurs de recherche
L’obtention d’un classement de votre page dans le bac à sable des moteurs de recherche mentionné plus haut peut nécessiter une certaine finesse. Un bon début consiste à effectuer un audit de votre contenu. Il s’agit notamment de vérifier la redondance et l’évolutivité des titres des pages. La même chose peut être dite de vos images. La tâche susmentionnée peut également être encapsulée sous la forme d’un blog formel ou d’une page de médias sociaux. De même, le balisage et l’étiquetage de ce contenu sont indispensables.
En fait, le balisage de votre contenu peut équivaloir à un audit complet du contenu. Bien que cette tâche puisse demander beaucoup de temps et d’efforts, le contenu qui en résulte vous rapportera des dividendes à long terme. Si l’on considère que le classement publicitaire de Google avoisine les 90 %, un plan de SEO bien conçu s’impose.
Créer du contenu long pour le SEO
Créer du contenu long pour le SEO n’est pas aussi facile qu’il n’y paraît. Pour être efficace, vous devez faire quelques petites choses bien. Par exemple, vous devez déterminer qui est votre public cible et ce qui l’intéresse. Vous devez utiliser les bons mots clés et mettre en place votre stratégie de SEO. Vous devez également créer du contenu qui soit pertinent pour votre marché cible. Heureusement, il existe de nombreux outils pour vous aider.
L’une des meilleures façons d’y parvenir est de rédiger du contenu long. Non seulement vous augmenterez le nombre de pages vues, mais vous apparaîtrez également dans les pages de résultats des moteurs de recherche. Les avantages de cette méthode valent bien le temps et les efforts que vous y consacrez.
Utiliser l’humour dans la rédaction SEO
L’utilisation de l’humour dans la rédaction SEO peut être un excellent moyen de sensibiliser, d’augmenter le trafic et d’engager un public. Cependant, il y a quelques points à garder à l’esprit avant de décider d’incorporer l’humour dans votre contenu.
Tout d’abord, assurez-vous que vous savez qui est votre public cible. La meilleure façon de le faire est de réaliser une enquête en ligne. Vous pouvez également utiliser des outils comme Google Analytics pour en savoir plus sur votre public.
Ensuite, vous devez comprendre ce que votre public trouve humoristique. Vous utiliserez ces informations pour adapter votre humour en fonction de votre public. Par exemple, si votre public est jeune, vous voudrez éviter une blague sur un vieux chien. Au lieu de cela, vous pouvez choisir de modifier la formulation en disant : « on ne peut pas apprendre à un vieux chien comment envoyer un SMS ».
Enfin, n’oubliez pas qu’il est important d’éviter de vous écarter de la marque de votre agence. Si vous le faites, vous risquez de froisser votre public. Si vous voulez en savoir plus, contacter une agence rédaction web.